Politique › Actualité

Consultations bouclées : le groupe de 13 personnalités transforment ses conclusions en une proposition de loi électorale

Groupe de 13 personnalités

Selon une source proche  du groupe de 13 personnalités, ces dernières déposent ce jeudi 17 septembre 2020, une proposition de loi électorale au bureau de l’Assemblée nationale.

La même source indique que, le texte proposé par le 13 personnalités, met fin au seuil d’éligibilité et à la pratique des « héritiers » biologiques comme suppléants des candidats députés et sénateurs. Ce système de distribution des mandats politiques entre pères, mères, fils et filles, voire frères, sœurs, oncles, tantes, neveux, cousins, doit s’arrêté.

Le plus dur commence pour le groupe de 13 personnalités politiques et sociales du pays, il faut reconnaître que l’ en quête du consensus sur les réformes électorales amorce déjà le virage décisif : faire passer par la voie institutionnelle les avis, les positions et les propositions de différentes parties prenantes rencontrées lors des consultations ne sera pas facile.

Il sied de noter que sauf changement de dernière minute, le groupe de 13 personnalités,  déposent ce jeudi 17 septembre 2020, une proposition de loi électorale au bureau de Jeanine Mabunda la speaker de la chambre basse du parlement congolais.

selon notre source, le texte proposé mettra fin au seuil d’éligibilité. Une pratique jugée liberticide par la majorité des congolais, ce système empêche  le candidat indépendant d’être éligible. Contrairement donc à ceux qui estiment que le seuil a notamment l’avantage de décourager la multiplicité des partis politiques.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut