Politique › Actualité

Conseil des droits de l’homme de l’ONU : Jean-Claude Katende « indigné » de l’élection de la RDC

Jean-Claude Katende, président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme.

Il est le président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO), qui fait partie des voix qui ont exprimé leur désaccord à l’élection de la RDC.

Le président de l’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) Jean-Claude Katende se dit indigné de l’élection de la République démocratique du Congo (RDC) au Conseil des droits de l’Homme de l’Onu. Dans une interview lundi 16 octobre 2017, Jean-Claude Katende promet que son association continuera à documenter les cas des violations des droits de l’homme dans le territoire congolais pour prouver, dit-il, aux pays africains ayant soutenu l’élection de la RDC au Conseil de droit de l’homme qu’ils ont fait un mauvais choix.

« L’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme ne nous décourage pas. Nous savons très bien que ce sont les pays africains qui ont soutenu la RDC. Mais nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons continuer à documenter les cas des violations des droits de l’homme dans le territoire national pour prouver à ces pays africains qui ont soutenu la RDC qu’ils ont fait un mauvais choix », a déclaré le président de l’ASADHO.

L’Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme (ASADHO) fait partie des voix qui s’étaient levées pour barrer la route à l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’ONU. Une démarche soutenue, au départ, par les États-Unis qui avaient également appelé au retrait de la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme. Car, d’après l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Nikki Haley, l’élection de la RDC au Conseil des droits de l’homme enflammerait le conflit dans le territoire congolais où les enquêteurs du Conseil investiguent sur les violences qui déchirent la région du Kasaï où 80 fosses communes ont été découvertes.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut