Société › Actualité

Conseil des droits de l’homme : 157 organisations contestent la candidature de la RDC

Ces organisations demandent aux autorités congolaises d’établir les responsabilités des auteurs des violations des droits de l’homme à travers des procès équitables.

La candidature de la République Démocratique du Congo au Conseil des droits de l’homme enregistre de plus en plus de contestations. Dans un communiqué conjoint signé, 157 Organisations congolaises de défense des droits de l’homme ont indiqué jeudi 12 octobre 2017, que la RDC ne remplit pas de conditions en la matière à cause des graves violations des droits de l’homme enregistrées au pays.

Ces organisations demandent par la même occasion aux autorités congolaises d’établir les responsabilités des auteurs des violations des droits de l’homme à travers des procès équitables.

« Le gouvernement congolais devrait renverser la tendance sur son territoire en matière de respect et de promotion des droits de l’Homme en assurant que les auteurs des violations graves des droits humains à tous les niveaux répondent devant la justice, au cours des procès transparents et équitables afin de mettre fin à l’impunité », a déclaré Jonas Mulumba, Coordonnateur de Justicia Asbl.

Pour les organisations signataires, la situation sécuritaire dans la région du Kasaï représente un tableau sombre de la RDC.

« Les atrocités commises dans la région du Grand Kasaï qualifiée récemment par la haute commissaire adjointe aux droits de l’homme de ‘pire crise humanitaire dans le monde’ avec la présence de 87 fosses communes, 5000 morts et 1,6 million des déplacés et réfugiés en l’espace d’un an, est le tableau que présente aujourd’hui la RDC», a ajouté Jonas Mulumba.

Parmi ces organisations figurent notamment, l’Action Chrétienne contre la Torture et la peine de mort, section du Haut-Lomami (ACAT), l’Association Congolaise pour l’Accès à la justice (ACAJ), l’Association Africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO).



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut