Politique › Actualité

Conférence des gouverneurs : Les provinces doivent participer activement à la création des richesses

C’est l’essentiel à retenir du communiqué final de la conférence des gouverneurs qui s’est tenue à Goma dans le Nord-Kivu.

Le président de la République Joseph Kabila a présidé du 18 au 19 décembre 2017 à Goma (Nord-Kivu), la sixième Session de la conférence des gouverneurs des provinces. Cette dernière avait pour thème « Mobilisation des recettes propres des provinces et leur structure des dépenses ».

Selon le communiqué final signé par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité, Emmanuel Shadary, il ressort que les provinces ont actuellement une faible capacité de mobilisation de recette.

«Concernant la mobilisation des recettes des provinces et leurs structures de dépenses, les provinces notent un faible niveau de maximisation de ressources. Cela est dû aux facteurs économiques, financiers et institutionnels. En ce qui concerne l’affectation de leurs recettes, elles indiquent que l’essentiel des recettes couvrent leurs dépenses courantes ».

Comme solution les  provinces recommandent au Gouvernement central de recenser tous les contrats miniers échus pour permettre aux provinces et à d’autres investisseurs d’investir dans ce secteur mais aussi de procéder au renforcement des capacités de leurs régies financières.

La conférence des gouverneurs plaide pour une réflexion sur  comment maximiser davantage les recettes et mobiliser le potentiel fiscal existant de manière que les provinces participent davantage à cette dynamique de création des richesses.

Les participants ont apprécié les efforts fournis par le gouvernement de la République pour maîtriser la cadre macroéconomique dans un environnement mouvant.

Toujours selon ce communiqué, le gouvernement central et les provinces ont été invités à fournir, chacun dans les compétences qui lui reviennent, des efforts pour mobiliser les ressources nécessaires et effectuer les dépenses de manière rationnelle  et responsable.

Entre temps le gouvernement Central s’est engagé à payer les arriérés dus aux provinces et à reprendre les décaissements en leur faveur comme par le passé.

Comme invités à ces assises, on a noté la présence des ministres d’état en charge l’Économie Nationale, du plan et du Budget et des finances mais aussi du président de la CENI.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut