› Politique

Conférence de Genève : L’UDPS encourage la mobilisation du maximum de fonds

Felix Tshisekedi, cadre de l’UDPS et membre du Rassemblement lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 09/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

A la veille de la rencontre de Genève devant se tenir le 13 avril, l’UDPS invite les donateurs à mobiliser les fonds en faveur à la crise humanitaire en RDC.

Félix Tshisekedi, président du principal parti de l’opposition, a manifesté le soutien de son parti à la conférence de Genève, dans un communiqué mercredi 11 avril : “L’UDPS appuie la tenue de ladite conférence à Genève et exhorte les donateurs potentiels à libérer un maximum des ressources. Il y a ainsi de la sauvegarde, dans l’urgence, de la vie et de la dignité de plusieurs millions d’hommes, femmes et enfants victimes de la non-assistance à la population en danger de la part de son propre gouvernement”. En dépit de la décision du gouvernement, le président de l’UDPS invite les donateurs à mobiliser le “un maximum” de fonds pour sauver les personnes en détresse en RDC.

En effet, l’UDPS désapprouve le refus du gouvernement de prendre part à ladite conférence par la voix de son président : “Devant un tel désastre humanitaire, UDPS exprime son indignation face au refus du gouvernement de la RDC de prendre part à cette conférence des donateurs, refus qui confirme la responsabilité directe du gouvernement dans le déclenchement de la catastrophe humanitaire actuelle”.

Le gouvernement congolais  ayant fustigé le classement des systèmes des Nations Unies qui plaçaient la RDC au niveau le plus élevé dans l’échelle des besoins humanitaires (L3), l’organisation a fait une annonce jeudi dernier, promettant de faire un déclassement le 20 avril 2018. En outre, Kinshasa dénonce une exagération dans les chiffres publiés par l’ONU concernant la crise humanitaire sur son territoire.

Le Cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa a quant à lui, conseillé au gouvernement congolais de ne pas refuser l’aide humanitaire alors qu’il a « les mains vides ». Il s’est ensuite engagé à “tout faire” pour que les bénéficiaires de l’aide humanitaire à venir puissent en profiter au mieux.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut