Corneille Nangaa, n’a toujours pas donné de tendances des résultats des élections présidentielles mais a déclaré dimanche 6 janvier que la CENI « est déjà à 53% de compilations des résultats qui sont en cours de traitement ».
Le président de la Commission Électorale Nationale indépendante (CENI), dit ne pas pouvoir dire quand les résultats provisoires seront disponibles, mais regrette de ne pas avoir pu profiter de ce qui avait été mis en place pour avoir des résultats plus rapidement.
« Peuple congolais soyez calmes, j’entends dire par chacun des cas qu’ils sont en tête mais cela n’a aucune valeur car seule la CENI peut publier les résultats. Nous travaillons jours et nuits pour vous donner le vrai résultat, le peuple sera content d’avoir ce résultat », promet Corneille Nangaa président de la CENI.
« Si on avait accepté le principe de la machine à voter, on aurait déjà publié les résultats », assure le patron de la centrale électorale pour qui cependant « les choses évoluent plutôt bien, « laissez la CENI travailler, tout est activé pour que le traitement des données » se fasse le plus rapidement possible.
Cependant, Corneille Nangaa dit qu’il « n’acceptera aucune menace ».