Politique › Sécurité

Commémoration de la journée internationale des casques bleus à Kananga

Célébration de la journée internationale des casques bleus

La Journée internationale des Casques bleus 2018 est célébrée sous le thème « 70 ans de service et de sacrifice ». Cette Journée célébrée chaque  29 mai, rend hommage au personnel  de l’ONU et honore la mémoire de Casques bleus qui ont perdu la vie en servant l’humanité

Proclamée depuis le 29 mai 1948, l’Organisation de nations unies célèbre en ce jour les 70 ans de maintien de la paix dans le monde. A Kananga dans le quartier général de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilité en RD Congo (MONUSCO), les invités ont assisté à un bref historique de la journée internationale de casques bleus, exposé faite par le responsable de MONUSCO / Kananga.

Un défilé et des spectacles militaires étaient au rendez-vous pour honorer les mémoires des casques bleus tombés dans les différentes guerres à cause  du  maintien de la paix.

L’Organisation des  nations unies, compte à son sein, 124 nations qui travaillent pour le maintien de la paix au sein de son système.

Cette journée a été Célébrée en  présence du  Vice-gouverneur de la province du Kasaï Central, Manix Kabuanga, du vice-président de l’Assemblée provinciale et de plusieurs autorités politiques et militaires du Kasaï central. Dans son allocution, le vice-gouverneur a salué les efforts de la MONUSCO qui sacrifie des vies au profit de la paix et la stabilité dans la région.

Le représentant du gouvernement en mission au Kasaï a également pris part à cette célébration. S’adressant à l’assistance, il a exprimé sa joie pour la contribution et la bonne collaboration entre la force armée de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la MONUSCO dans le cadre du maintien de la stabilité au Kasaï.

Pour sa part, le chef de bureau par intérim de la MONUSCO, M.Moussa a fait la lecture du  message du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres.   Dans ce message, le secrétaire général de l’ONU souligne le rôle que jouent  les casques bleus  à travers le monde, pour sauver les vies humaines.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut