La Journée internationale des Casques bleus 2018 est célébrée sous le thème « 70 ans de service et de sacrifice ». Cette Journée célébrée chaque 29 mai, rend hommage au personnel de l’ONU et honore la mémoire de Casques bleus qui ont perdu la vie en servant l’humanité
Proclamée depuis le 29 mai 1948, l’Organisation de nations unies célèbre en ce jour les 70 ans de maintien de la paix dans le monde. A Kananga dans le quartier général de la Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilité en RD Congo (MONUSCO), les invités ont assisté à un bref historique de la journée internationale de casques bleus, exposé faite par le responsable de MONUSCO / Kananga.
Un défilé et des spectacles militaires étaient au rendez-vous pour honorer les mémoires des casques bleus tombés dans les différentes guerres à cause du maintien de la paix.
L’Organisation des nations unies, compte à son sein, 124 nations qui travaillent pour le maintien de la paix au sein de son système.
Cette journée a été Célébrée en présence du Vice-gouverneur de la province du Kasaï Central, Manix Kabuanga, du vice-président de l’Assemblée provinciale et de plusieurs autorités politiques et militaires du Kasaï central. Dans son allocution, le vice-gouverneur a salué les efforts de la MONUSCO qui sacrifie des vies au profit de la paix et la stabilité dans la région.
Le représentant du gouvernement en mission au Kasaï a également pris part à cette célébration. S’adressant à l’assistance, il a exprimé sa joie pour la contribution et la bonne collaboration entre la force armée de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la MONUSCO dans le cadre du maintien de la stabilité au Kasaï.
Pour sa part, le chef de bureau par intérim de la MONUSCO, M.Moussa a fait la lecture du message du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres. Dans ce message, le secrétaire général de l’ONU souligne le rôle que jouent les casques bleus à travers le monde, pour sauver les vies humaines.