Sport › Football

Le cinquantenaire du 1er titre des Léopards à la CAN de football commémoré

A cette fête, gratitude a également été rendue, au même titre, aux Léopards ayant réalisé le doublé, en 1974, à la 9ème Coupe d’Afrique des nations, en Egypte.

Le cinquantenaire du 1er titre conquis par l’équipe nationale de football de la RDC, les Léopards, le 21 janvier 1968 à Addis-Abeba, en Ethiopie, a été commémoré mardi à l’hôtel Béatrice, sous le patronage du 1er Premier ministre Bruno Tshibala, présent dans la salle en compagnie de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Sports, Papy Niango.

A cette fête, gratitude a également été rendue, au même titre, aux Léopards ayant réalisé le doublé, en 1974, à la 9ème Coupe d’Afrique des nations, en Egypte, sans oublier, souvent les mêmes, ceux ayant participé à la phase finale de la Coupe du monde, en Allemagne Fédérale, la même année.

Une réplique du trophée gagné, il y a 50 ans, et portée par Nicodème Kabamba, capitaine de l’époque, a été remise au Premier ministre en ouverture de la cérémonie qui a consisté, ensuite, à la projection d’un enregistrement de la visite de différents cimetières où des héros disparus reposent pour l’Eternité.

Sur ce point, le ministre ayant en charge les sports a pris l’engagement de pouvoir exhumer les champions d’Afrique déjà décédés pour rassembler leurs restes à la nécropole Entre Terre et Ciel, dans la commune de la Nsele, pour qu’on se souvienne facilement de leurs mémoires.

Des témoignages sur les exploits accomplis par ces cracks du ballon rond ont été faits par Pierre Célestin Kabala Muana Mbuyi sur les péripéties vécues en Egypte en compagnie de feu confrère Guy Weber Mayo.

Emile Ngoy a parlé de l’accueil réservé aux Léopards couronnés au pont Matete où il avait été aligné jusqu’en fin de journée avec d’autres élèves de son école primaire dans l’attente de leur passage pour les ovationner alors qu’il était dans ses 8 ans d’âge.

François Siki Ntetani Mbemba, élève interne au Centre Médico-Scolaire de Kisantu, dans la province du Kongo Central, a raconté comment il avait vécu le dernier match de préparation des Léopards, pendant les vacances de Noël, à Kinshasa où ils étaient de passage après un stage au Brésil et comment en dix jours de compétition sur le sol éthiopien ils avaient remporté la coupe devant les Black Stars du Ghana.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut