Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a déposé une gerbe de fleurs au Mémorial du soldat congolais, dans la commune de la Gombe.
A l’occasion de la cérémonie commémorative de la journée du 17 mai dédiée aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le président de la chambre base Aubin Minaku a dépose une gerbe de fleure au monument des soldats congolais tombés pendant la guerre de 1940 à 1945 . Le monument du Soldat congolais rappelle les hauts faits historiques de l’armée congolaise.
Depuis la situation des guerres d’avant l’indépendance, entre 1940 et 1945, quand les Allemands avaient été défaits au Rwanda et au Burundi, on rappelle pour la petite histoire que c’est la Société des Nations qui avait donné mission à la Belgique de bien prendre en compte l’existence de deux pays précités, d’où est née l’appellation «le Congo belge et le Rwanda Urundi».
Face à la ténacité allemande soutenue par les Italiens au niveau de l’Ethiopie, où il y avait un dispositif pour frapper les Belges qui se trouvaient sur le territoire du Burundi, du Rwanda et au Congo Kinshasa, la Force publique du Congo avait été mobilisée pour aller contrecarrer l’assaut qui devrait être lancé par les forces ennemies.
Les soldats congolais, qui étaient mobilisé dans toute l’étendue du territoire, avaient apportés haut les mains des victoires partout en commençant par le Burundi, le Rwanda, en passant par la Tanzanie. Le 17 mai reste donc une journée dédiée aux FARDC par la Nation congolaise pour la bravoure dont elles ont fait preuve.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs autorités politiques et militaires parmi lesquels : le vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova; du ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe; le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta; le chef d’Etat-major général des FARDC, le général Didier Etumba, ainsi que les officiers généraux et supérieurs de haut rang.