› Société

Commémoration à Kinshasa de la journée du 17 mai dédiée aux FARDC

Le monument du Soldat congolais

Le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a déposé une gerbe de fleurs au Mémorial du soldat congolais, dans la commune de la Gombe.

A l’occasion de la cérémonie commémorative de la journée du 17 mai dédiée aux Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), le président de la chambre base  Aubin Minaku a dépose une gerbe de fleure au monument des soldats congolais tombés pendant la guerre de 1940 à 1945 . Le monument du Soldat congolais rappelle les hauts faits historiques de l’armée congolaise.

Depuis la situation  des guerres d’avant l’indépendance, entre 1940 et 1945, quand les Allemands avaient été défaits au Rwanda et au Burundi, on rappelle pour la petite histoire  que c’est  la Société des Nations qui avait donné mission à la Belgique de bien prendre en compte l’existence de deux pays précités, d’où est née l’appellation «le Congo belge et le Rwanda Urundi».

Face à la ténacité allemande soutenue par les Italiens au niveau de l’Ethiopie, où il y avait un dispositif pour frapper les Belges qui se trouvaient sur le territoire du Burundi, du Rwanda et au Congo Kinshasa, la Force publique du Congo avait été mobilisée pour aller contrecarrer l’assaut qui devrait être lancé par les forces ennemies.

Les soldats congolais, qui étaient mobilisé dans toute l’étendue du territoire, avaient apportés haut les mains des victoires partout en commençant par le Burundi, le Rwanda, en passant par la Tanzanie. Le 17 mai reste donc une journée dédiée aux FARDC par la Nation congolaise pour la bravoure dont elles ont fait preuve.

Cette cérémonie a été marquée par la présence de plusieurs autorités politiques et militaires parmi lesquels : le vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité, Henri Mova; du ministre de la Défense nationale, Crispin Atama Tabe; le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta; le chef d’Etat-major général des FARDC, le général Didier Etumba, ainsi que  les officiers généraux et supérieurs de haut rang.

 

 

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut