Eco et Business › L'Eco en +

Climat d’affaires : les opérateurs économiques congolais et rwandais s’engagent à intensifier les liens affaires

Les opérateurs économiques de la Rd Congo et du Rwanda
Les opérateurs économiques de la Rd Congo et du Rwanda

Les opérateurs économiques de la Rd Congo et du Rwanda se sont engagés à intensifier leurs relations d’affaires. Qui a pour objectif de sortir les rwandais et les congolais de la pauvreté

Les deux patronats ont réaffirmé leur détermination au cours d’un dîner,  mardi 26 mars dernier à Kigali. Cette rencontre qui s’est tenue en marge des activités de l’Africa Ceo Forum est une initiative du secteur privé rwandais, agissant en réciprocité à l’invitation de la Fédération congolaise des entreprises du Congo.

« Nous exprimons notre gratitude face à votre initiative de nous avoir associés à votre activité la veille. Nous avions suivi avec attention votre présentation des opportunités d’affaires qu’offre la RDC. Nous vous présentons les nôtres. En tant que voisins, nous sommes tous convaincus qu’il n’existe plus de barrières entre nous. Il n’y a que des opportunités. Profitons-en», a déclaré le président de la Fédération du secteur privé, Robert Bapfukurera.

Abondant dans le même sens, le président de la commission des relations extérieures de la FEC, Ambroise Tshiyoyo a indiqué que les opportunités d’affaires entre les deux pays ne sont pas égales au volume de relations qui lient les deux peuples. Il suffit d’observer le flux de trafics journaliers de personnes à la frontière pour se rendre compte qu’il n’y a pas deux pays mais un seul peuple.

« Ce que nous allons faire, c’est de mettre en contact de manière structurelle les deux fédérations des entreprises. Mais, il faut reconnaître que les affaires se font et continuerons à base faire de manière ininterrompue. Nous devons intensifier les activités ensemble », a recommandé Ambroise Tshiyoyo.

Il a évoqué l’exemple des entrepreneurs congolais Paul Kaseyet et Willy Yav qui évoluent dans le secteur de construction au Rwanda. Et des rwandais comme Michel Karera œuvrant dans secteur pétrolier en RDC. Il y a tant d’autres qui travaillent pour des intérêts structurants de part et d’autre sans difficulté aucune.



À LA UNE
Retour en haut