Politique › Institutions

Le CLC désigne ses représentants à l’extérieur du pays

Fidèles catholique en RDC

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) continue son développement. Ces derniers mois ont été consacrés à sa structuration à l’intérieur et à l’extérieur du pays.

Dans un acte de reconnaissance les laïcs catholiques ont désigné leurs représentants officiels au niveau de la diaspora. « Ils ont pour mandat de représenter, relayer les messages et organiser les activités initiées par le CLC au niveau de l’extérieur de la RDC, dans l’esprit et le respect des objectifs ainsi que des directives de ce dernier », précise le document. L’objectif, étant de maintenir la pression sur le pouvoir et la Commission électorale nationale indépendante (CENI) afin d’obtenir des bonnes élections en décembre 2018, des élections auxquelles l’actuel chef de l’Etat ne devrait pas prendre part, insistent-ils.

A Kinshasa, plusieurs jeunes ont été formés aux méthodes de revendications non violentes depuis le début de l’année. Les deux prochains mois sont considérés comme déterminants pour les laïcs catholiques. Dans une communication faite le 7 juillet, le CLC avait considéré que le Président Kabila « semble se préparer activement à poser sa candidature pour un 3e ou 4e mandat compte tenu de son silence sur les déclarations qu’affichent ses partisans ». Les laïcs ajoutent qu’à dater du jour du dépôt de sa candidature, ils se verront dans l’obligation d’inviter le peuple à ne plus le reconnaître comme chef de l’Etat légitime. Aussi, ils seront obligés de « décréter le mois d’août, mois d’actions combinées de marches pacifiques, de sit-in, de villes mortes, de grèves généralisées et d’actions de désobéissance civile, sur toute l’étendue du pays, en vue d’obtenir la démission du président Kabila et de son gouvernement, devenus de véritables obstacles à des élections crédibles, transparentes et apaisées ».

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut