Société › Actualité

Le CLC craint que la pétition du DCUD démobilise ses revendications

Comité laïc de coordination

Cette organisation traite de « distraction », la pétition initiée pour obtenir la candidature du cardinal Monsengwo à la présidentielle du 23 décembre prochain

La pétition initiée par la Dynamique chrétienne pour l’unité et le développement (DCUD), risque selon le Comité laïc de coordination (CLC), de distraire la population sur les revendications visant au respect de l’accord du 31 décembre

« Nous percevons cette action comme une façon de nous amener à la distraction pour nous débrancher de réels problèmes qui se posent au pays comme les élections. Nous craignons que cette action soit mise en place pour démobiliser les gens qui voudront prendre place aux actions futures prévues par le CLC pour réclamer la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre et le respect de la constitution, notamment la problématique du troisième mandat du président sortant », a indiqué Jonas Tshombela, porte-parole du CLC.

Le coordonnateur de la Nouvelle société civile congolaise (NSSC), et porte-parole de CLC, précise que l’église catholique n’a pas lancé un projet dans cette logique.

« Nous n’avons aucune indication de l’église qui montre que le cardinal serait dans ce schéma. La dernière déclaration de la CENCO est claire sur la question des élections dans notre pays. Et nous craignons que cette pétition soit montée pour distraire l’opinion et nous éloigner de l’essentiel », déclare Tshombela.

Rappelons que c’est depuis le 20 juillet dernier, que l’UCUD a lancé une pétition en vue de collecter les signatures pour pousser l’archevêque de Kinshasa, à se porter candidat à la présidentielle de décembre 2018.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut