› Société

Le CLC appelle les congolais à une marche pacifique dimanche 21 janvier

Le comité laïc de coordination prévoit une autre marche dimanche 21 janvier 2018.

Dans une mise au point publiée jeudi 18 janvier, le comité laïc de coordination interdit à la population toute violence lors de la marche de dimanche prochain.

Les congolais sont appelés à sortir dans les rues le dimanche 21 janvier 2018. Un deuxième appel du genre après celle du 31 décembre 2017 et initié par le comité laïc de coordination. Dans une mise au point publiée hier jeudi 18 janvier, le Comité Laïc de Coordination (CLC) a tenu à confirmer le caractère pacifique de cette marche de dimanche. Il invite, à cet effet, la population à ne « pas brûler de pneus, pas de barricades, pas de propos violents, pas d’injures, pas de jets des pierres, pas d’actes de vandalisme ».

D’un autre côté, les laïcs catholiques demandent aux services de sécurité de ne pas considérer les manifestants comme des ennemis, mais de les protéger le long de la marche.

Le CLC demande aux congolais de marcher à partir de là où ils se trouveront au moment de la marche et que d’autres précisions suivront. L’on se souvient que c’était pareil pour la marche du 31 décembre, aucun point de ralliement n’a été communiqué encore moins un point de chute ou encore l’heure du début de la marche.

Pour rappel, la précédente marche du 31 décembre avait été interdite par le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta. Celui-ci avait mentionné « le caractère incomplet de la lettre qui lui avait été adressée ». Il y a lieu de se demander si le scénario se reproduira.

“Dans la correspondance envoyée, il n’y a aucune indication sur l’itinéraire. Il n’y a ni adresse ni numéro de téléphone. Ils ont emboîté les pas des politiciens “, avait-il dit dans un message vidéo.

Même si mis en garde par le gouvernement, les organisateurs de la marche ont le soutien des membres du Conseil de sécurité qui ont appelé les autorités à traduire en justice les auteurs de la répression de la marche du 31 décembre 2017 qui avait fait six morts, selon le bilan de l’ONU.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut