Politique › Justice

Claudel Lubaya réclame une action disciplinaire contre le général Gabriel Amisi

Le général Gabriel Amisi

Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 16 avril, André-Claudel Lubaya, appelle le ministre de la défense, en tant qu’autorité hiérarchique, d’ouvrir une action disciplinaire contre le général Gabriel Amisi, chef d’état-major général adjoint des FARDC.

Cette invitation du député  national fait suite à la dénonciation de  Global Witness citant le général Gabriel Amisi dans la commercialisation des permis forestiers « illégaux dans les forêts de la RDC ».

« Il revient au ministre de la défense, autorité hiérarchique de l’officier concerné, d’ouvrir une action disciplinaire à son encontre et, par voie de conséquence, de proposer sa suspension au président de la république, commandant suprême des forces armées et ce, pour permettre au général de préparer en toute sérénité ses moyens de défense. Toutefois, comme le dit la loi en son article 111, l’action disciplinaire est indépendante de l’action judiciaire », indique le communiqué.

« L’action disciplinaire ainsi ouverte et les mesures d’ordre qui en découlent auront l’avantage de renforcer l’Etat de droit dans son volet égalité devant la loi, présomption d’innocence, prévention et lutte contre la corruption en même temps qu’elles contribueront à redorer l’image de l’armée et celle des institutions républicaines » poursuit l’élu de Kananga.

Pour rappel, Global Witness, une ONG spécialisée dans la lutte contre le pillage des ressources naturelles des pays en développement, a dénoncé la part active du général Gabriel Amisi Kumba, dans la commercialisation des permis forestiers « illégaux dans les forêts de la RDC ».



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut