Sport › Football

Classement-Fifa : la RDC occupe la 3ème place en Afrique

Classement FIFA août 2018.

Selon le classement mensuel de la FIFA, publié jeudi 16 août, la République Démocratique du Congo (RDC) se maintient en troisième position sur le continent, mais gagne une place (37e) au monde.

L’ancienne formule de calcul du classement de la FIFA était basée sur la moyenne de points obtenus sur une période de temps donnée. Contrairement à celle-ci la nouvelle formule – approuvée par le Conseil de la FIFA en juin à l’issue d’une longue période d’analyse – s’appuie quant à elle sur l’ajout ou le retrait de points à l’issue de chaque match, suivant le résultat de celui-ci.

Selon la Fifa, parmi les principaux changements opérés, les équipes inactives conservent à présent leur total de points, et leurs anciens matches ne sont plus dévalorisés. Cependant, il est désormais possible de perdre des points en perdant ou en faisant match nul face à une opposition plus faible, bien que les matches à élimination directe des compétitions majeures, telles que la Coupe du Monde de la FIFA, fassent exception à cette règle.

Ainsi, championne du monde, la France s’empare de la première place qu’elle n’avait plus occupé depuis 16 ans (mai 2002). Elle devance la Belgique et le Brésil.

Le prochain Classement mondial-Fifa sera publié le 20 septembre 2018.

À LA UNE
Retour en haut