Santé › Actualité

Choléra: 49.000 cas suspects pris en charge par MSF

L’ONG s’est déployée dans le Kongo Central, Kwilu, Tanganyika, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Bas-Uélé, Kasaï, Haut Lomami et dans le Lomami.

Médecins sans Frontières (MSF) a pris en charge plus de 22.000 cas de choléra dans l’ensemble du pays sur un total d’environ 49.000 cas suspects signalés dans 23 des 26 provinces cette année.

En appui, au Ministère de la Santé dans dix Divisions Provinciales de Santé; l’ONG s’est déployée dans le Kongo Central,  Kwilu, Tanganyika, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri, Bas-Uélé, Kasaï, Haut Lomami et dans le Lomami.

« Le choléra est endémique dans 6 provinces du pays, mais certains facteurs pourraient expliquer une propagation plus rapide et un impact plus important de la maladie cette année, avec 28% de cas de plus qu’en 2016.  Il s’agit notamment de la sécheresse de ces derniers mois, de la forte mobilité de la population ainsi que d’un manque de contingence avec le pré-positionnement d’intrants et de formation continue du personnel de santé. La mobilisation des partenaires techniques et financiers du Ministère de la santé est alors essentielle pour arrêter cette épidémie », explique MSF.

Depuis janvier 2017, 1. Par ailleurs, au moins un cas de choléra a été identifié dans 24 des 26 provinces de la RDC et 229 des 515 zones de santé ont déjà été touchées au moins une fois.

Pour le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), avec 1.082 décès dus à l’épidémie de choléra cette année rentrera dans les annales de l’histoire comme l’année durant laquelle la République démocratique du Congo a connu sa pire épidémie de choléra de ces 30 dernières années.  De 2006 à 2016, le pays a enregistré en moyenne 27 000 cas et 600 décès, avait d’ailleurs précisé Yvon Edoumou, porte-parole d’OCHA au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la MONUSCO, le mercredi 20 décembre dernier.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut