Politique › Partis politiques

Le Centre préconise une table ronde pour bien préparer les élections

Germain Kambinga, ministre congolais de l’Industrie, lors du lancement du Programme d’urgence de soutien à l’Industrie locale (Pusil) le 4/03/2016 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Ce regroupement politique a soutenu l’organisation d’une table ronde, dans une déclaration rendue publique jeudi 23 novembre 2017.

La plateforme politique Le Centre appelle à la convocation d’une table ronde en vue de réussir le processus électoral en cours en RDC et sortir le pays de la crise.

Dans une déclaration rendue publique jeudi 23 novembre, ce regroupement politique soutient que l’organisation d’une table ronde permettra à la classe politique de renforcer le compromis politique nécessaire aux élections apaisées.

Cela se passera par la définition de manière consensuelle durant cette table ronde « des mécanismes de participation de toutes les parties prenantes impliquées au financement et de suivi du processus électoral », souligne la déclaration signée par le président de cette organisation politique, Germain Kambinga.

Le centre déplore la persistance des clivages entre le pouvoir et l’opposition, accentué selon ce parti par des appels à des marches de protestation et des journées villes mortes ainsi que par des déclarations faites par défi.

Les partis politiques membres de « Le Centre » appellent donc à l’apaisement et au ressaisissement des uns et des autres en vue de privilégier l’intérêt de la nation congolaise.

Ce regroupement politique promet par ailleurs d’être vigilant sur la mise en œuvre du calendrier électoral proposée récemment par la CENI  et de veiller à ce que les différents intervenants remplissent leurs missions à temps et de manière satisfaisante.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut