Culture › Expositions

La centrale hydroélectrique de Mateke, lieu touristique au Parc de Virunga

Depuis sa mise en service, ce barrage, inauguré par le président de la République Joseph Kabila Kabange en décembre 2015, attire des milliers  de touristes.

La centrale hydroélectrique de Mateke, érigée sur la rivière Rutshuru, dans la chefferie de Bwisha est un lieu par excellence du tourisme, dans le Parc de Virunga, a déclaré lundi M.Balole, gérant exécutif de la société Virunga SARL.

M.Balole a souligné que depuis sa mise en service, ce barrage,  qui a été  inauguré par le président de la République Joseph Kabila Kabange en décembre 2015, dans le cadre du partenariat public-privé (PPP) attire des milliers  des touristes qui viennent admirer la beauté de la nature et la biodiversité du parc de Virunga dans la province du Nord  Kivu.

La construction de cette infrastructure a été réalisée dans le cadre d’un contrat de gestion de 25 ans entre Fondation Virunga, Virunga SARL avec la participation du gouvernement provinciale du Nord-Kivu. Elle a permis, selon le gérant,   une meilleure gestion des aires protégées en vue de faire du Parc de Virunga, le patrimoine mondial de l’UNESCO, et un site touristique, grâce au développement au tour des domaines: le service éco systémique que l’humanité a donné à la population, l’eau utilisée comme eau de boisson et comme source d’énergie grâce à sa transformation en boisson.

Elément déclencheur des activités économiques.

Sur le bien-être collectif de la transformation des produits agricoles, le Parc de Virunga et le lac Edouard ont permis, grâce à la pêche  aux communautés de générer des richesses dont 30millions des dollars des revenus.

La gestion de l’écosystème du Parc de Virunga a créé une valeur ajoutée avec l’énergie électrique du barrage hydroélectrique dans la transformation des produits agricoles à travers une  gestion rationnelle, a souligné M.Bakole. Le barrage produit 13,8 mégawatts avec trois turbines produisant chacune 4,6 mégawatts. Le cout global de cet investissement   est de 20 millions de dollars américains.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut