Pour le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), abbé Donatien Nshole, le facteur qui explique la position de son institution vis-à-vis de Denis Kadima, candidat président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), c’est le caractère douteux de son indépendance vis-à-vis des politiques.
A en croire l’Abbé Nshole, son institution dispose de preuves assez fiables qui attestent que Denis Kadima est un candidat porté par une certaine famille politique. Il l’a dit au cours d’une émission diffusée sur les ondes de nos confères de la radio Top Congo, le dimanche 9 août dernier.
«On a des preuves que ce candidat est porté par x personne. Il ne s’agit pas d’être contre quelqu’un. Il s’agit simplement de s’engager à garantir un processus électoral crédible. Ça n’a rien à voir avec la tribu. C’est une question d’éthique et d’indépendance. Ce n’est pas un hasard que les six confessions religieuses viennent avec un même candidat», a-t-il déclaré.
Selon l’abbé Donatien Nshole, l’une des raisons qui justifient la position de la CENCO face à la personne de Denis Kadima, c’est les dénonciations des tentatives de corruption dont certains pères de l’Eglise auraient fait l’objet pour voter en sa faveur.