Société › Actualité

CENI : la publication des résultats, la CENCO dit connaître le vainqueur de la présidentielle

CENCO

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENI) a indiqué qu’elle connaissait déjà le nom du vainqueur de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC).

Dans une déclaration faite ce jeudi 3 janvier lors de la présentation du rapport de la mission d’observation électorale de la CENCO, le secrétaire général de la CENCO, Donatien Nshole a demandé à la Commission électorale nationale Indépendante (Céni) de proclamer les résultats dans « la vérité et la justice ».

“En fait, la MOE-JPC/CENCO constate que les données en sa possession, issues des procès-verbaux des bureaux de vote, consacrent le choix d’un candidat comme Président de la République. A cet effet, la CENI est appelée, en tant qu’institution d’appui à la démocratie, de publier, en toute responsabilité, les résultats des élections dans le respect de la vérité et de la justice” a déclaré Donatien Nshole,

Dans son rapport, la Mission d’observation électorale de la commission justice et paix de la Cenco, affirme avoir déployé  40.000 observateurs lors des élections dimanche 30 décembre dernier tout en soulignant que “les irrégularités” observées lors du scrutin “n’ont pas pu entamer considérablement le choix que le peuple congolais a clairement exprimé dans les urnes »

Après deux fois de report, les élections ont eu lieu dimanche 30 décembre dernier. Environ 39.000.000 congolais été attendu aux urnes mais la CENI n’a pas encore communiqué sur le taux de participation.

À LA UNE
Retour en haut