Elections 2018 › Législative

CENI: la MONUSCO prête à apporter son soutien pour la tenue des élections à Yumbi

CENI

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC, a annoncé sa disponibilité à soutenir la CENI dans l’organisation des élections législatives nationale et provinciales à Yumbi.

« De notre côté, nous sommes prêts à soutenir les autorités congolaises pour arriver à ces résultats. Nous voulons faciliter aussi vite que possible le retour des déplacés. Et il nous semble que ce processus de retour doit être accompagné d’un effort particulier sur la réconciliation communautaire pour éviter, évidemment, que de tels affrontements ne se reproduisent »,  a dit Mathias Gillmann, porte-parole par intérim de la MONUSCO.

Les autorités congolaises et la CENI ont toujours clamé leur volonté d’organiser ces scrutins électoraux sans l’appui de la communauté internationale. Mais, les enjeux sont tels que ces élections ont une portée plus que politique dans un territoire sinistré et déchiré par un conflit ethnique.

« C’est qu’il faut arriver à garantir que les populations de Yumbi puissent voter le 31 mars prochain. Il nous semble que c’est important parce que des élections inclusives, libres, transparentes et crédibles sont un élément essentiel du retour des populations déplacées et de la réconciliation à long terme. Il est important que tout le monde se sente représenté́ par les nouvelles autorités », a ajouté Mathias Gillmann.

Entre-temps, une équipe de la CENI a quitté Kinshasa pour évaluer les conditions logistiques et sécuritaires pour une organisation apaisée des élections combinées législatives nationale et provinciale dans la circonscription de Yumbi.

À LA UNE
Retour en haut