La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC), ont encore une fois réitéré leur détermination de voir se tenir, dans délai constitutionnel, soit en fin décembre 2023, les élections « crédibles inclusives et apaisées ».
Au cours d’une audience accordée par le Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia à deux (2) commissions justice et Paix de ces deux (2) confessions religieuses, accompagnées respectivement par le secrétaire général de la CENCO monseigneur Donatien Nshole et le révérend Maurice Mandengo, directeur de la communication de l’ECC au palais du peuple mercredi 9 mars 2022.
« Nous sommes habités par le seul soucis de voir se tenir les élections crédibles, inclusives et apaisées dans le délai constitutionnel en 2023. On devrait mettre de côté tout ce qui peut servir de prétexte d’aller au-delà de ce délai », a dit monseigneur Donatien Nshole.
Et d’ajouter : « Pour cela, nous allons mettre tout ce qui sera à nos pouvoir moral, pastoral pour pouvoir contribuer à la réussite de ces scrutins. Nos deux commissions ont travaillé sur la feuille de route présentée par la CENI, qui a mentionné quelques contraintes qui engagent aussi l’Assemblée nationale, contraintes relatives au cadre juridique, au financement, mais aussi les contraintes politiques ».
Les chefs religieux « ont été rassuré » par le président de la chambre basse du parlement sur le fait qu’un travail de fond est en train de se faire.