Politique › Partis politiques

CENI : « il faut laisser le peuple choisir librement ses dirigeants en 2023 comme en Zambie » ( Katumbi)

Moise Katumbi
Le tout puissant  Moïse Katumbi président d’Ensemble pour la République,  a félicité l’opposant Hakainde Hichilema, l’oppérateur économique autodidacte de 59 ans, pour sa victoire à la présidentielle en Zambi.

 

Par la même occasion, le président  d’Ensemble République, souhaite l’organisation de bonnes élections par une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) « neutre » dépolitisé en République Démocratique du Congo.

Félicitations à S.E Hichilema pour sa brillante victoire et au Président Edgar Lungu pour son fair-play. Comme en Zambie, la RDC a besoin de bonnes élections organisées par une CENI indépendante, neutre et impartiale. Il faut laisser le peuple choisir librement ses dirigeants. » Écrit Katumbi sur son compte Twitter.

Hichilema, surnommé « HH », a été très largement élu avec près d’un million de voix d’avance sur le président sortant, a annoncé la commission électorale vers 2h30 du matin, soulignant une très forte participation à près de 71%.

Signalons que, lors du scrutin de jeudi, certains bureaux de vote avaient dû fermer leurs portes seulement à cinq heures du matin le lendemain, pour permettre à toutes les personnes qui s’étaient placées dans la queue pendant l’après-midi de voter.

 

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut