› Politique

La CENI dépose l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au gouvernement

La CENI dépose l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au gouvernement

C’est lundi 09 avril que le vice-premier ministre, Henri Mova qui a reçu cet avant-projet de loi sur la répartition des sièges au gouvernement.

La Commission électoral nationale indépendante (CENI) a déposé lundi 9 avril l’avant-projet de loi relatif à la répartition des sièges au ministère de l’Intérieur. L’information est du rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba.  Selon les précisions de celui-ci, c’est le vice-Premier ministre, Henri Mova qui a reçu ce texte, en présence de son collègue de la Décentralisation, Azarias Ruberwa.

L’avant-projet de loi relatif à la répartition des sièges, précise que la RDC compte 181 circonscriptions électorales pour la députation nationale. Jean-Pierre Kalamba explique comment se fera la répartition des électeurs :

« Cette loi met en compétition les différentes entités : les 145 territoires avec 36 villes pour l’élection de députés nationaux. Ces gens entrent en compétition, en termes d’enrôlés, parce que nous n’avons pas eu de recensement. Chacun prend la part qui lui revient en fonction du poids ou en fonction du nombre des enrôlés de sa province. A l’intérieur de la province, on se les partage entre les territoires et l’intérieur du territoire, ça se partage entre les communes, les secteurs…»

Après avoir publié la liste définitive des électeurs, vendredi dernier, la CENI avait promis de déposer au gouvernement lundi l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges. Le fichier électoral de la RDC recense 40.287.387 électeurs sur l’ensemble de la RDC. 5.381.763 doublons et 902.290 mineurs ont été radiés, après toilettage des listes.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut