Le président de l’Assemblée nationale explique que la requête soumise par l’UDPS notamment à travers son groupe parlementaire et ses alliés, sera débattue à la session ordinaire du mois de mars.
Le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku a saisi Corneille Nangaa, président de la CENI, au sujet du remplacement de Jean-Pierre Kalamba, actuellement rapporteur de l’institution de l’appui à la démocratie.
Minaku explique que la requête soumise par l’UDPS notamment à travers son groupe parlementaire et ses alliés, sera débattue à la session ordinaire du mois de mars.
«Le Bureau de la chambre législative entend soumettre dès la session ordinaire de mars 2018 ladite demande à l’assemblée plénière en vue d’une option à lever conformément aux dispositions pertinentes de la loi organique (…) », dit Aubin Minaku dans une correspondance du 20 février 2018 au numéro 1 de la CENI.
Cette démarche s’inscrit dans la démarche du parti d’Étienne Tshisekedi visant obtenir le départ de Jean-Pierre Kalamba. Une décision exprimée, depuis le début de l’année dernière, par Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’UDPS.
Précédemment, le MLC avait déjà remplacé sa déléguée qui assumait les fonctions de questeur à la CENI.