Politique › Actualité

CENI : Denis Kadima attribue à titre provisoire la livraison des kits d’enrôlement des électeurs à Miru System

Blaise MOMBENGA
Le siège de la CENI
Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, attribué lundi 25 juillet dernier à titre provisoire le marché de livraison des kits d’enrôlement des électeurs, des cartes d’électeurs et services connexes dans le cadre de la révision du fichier électoral en RDC à Miru System.

 

Le patron de la centrale électorale, a motivé sa décision par le fait que cette société a rempli tous les critères proposant une offre financièrement accessible mais également ayant l’avantage d’avoir collaboré dans le passé avec la CENI.

L’offre de Miru system est majorée de 15% parce qu’elle assurera non seulement la fourniture mais également le déploiement de tous les colis dans les différents Hub de la CENI.

Vendredi 8 juillet dernier, la CENI avait ouvert des plis dudit marché. En somme, 6 soumissions avaient été réceptionnées. Les postulants proposaient différentes offres.

Le premier, c’est ISEC. Il fixe son enveloppe à hauteur de plus de 350 milliards de francs congolais (175 millions USD) assortie d’une lettre de facilité de crédit de 10 millions USD. Le deuxième, c’est de Miru system. Ces Coréens fixent à au moins 80 millions USD l’offre. Acquéreur du marché de la machine à voter en 2018, Miru system brandit la lettre de facilité de crédit de 5 millions USD. Le troisième est BIGRADAP Group. Cette société tarife à plus de 270 milliards de francs congolais (135 millions USD) sans aucune facilité de crédit. Le quatrième est Smartmatic. Il dégage une offre à plus de 210 milliards sans aucune garantie de facilité de crédit. Le 5eme est AZELTECO-UAC. Sa facture globale c’est plus de 140 millions USD sans aucune garantie de facilité de crédit. Le dernier est UBC SARL & HBC Identification avec sa facture totale fixée à plus de 180 millions USD.

« Le présent marché comprend un lot unique en vue d’acquérir un dispositif devant permettre à la CENI d’enrôler des électeurs, de délivrer des cartes d’électeurs immédiatement après l’enrôlement et d’appuyer la constitution d’un fichier électoral révisé devant servir de base des listes électorales et éventuellement à la répartition des sièges pour les élections à venir. Ce fichier fera partie intégrante du fichier général de la population. La gestion des marchés publics repose essentiellement sur la liberté de l’accès à la commande publique, les prises en contact de l’expertise et des compétences, l’égalité de traitement des candidatures, le respect des règles d’éthique et de transparence dans les procédures y relatives. La CENI attend de veiller sur ces prérequis », avait déclaré le président de la CENI,  Denis Kadima Kazadi lors de la cérémonie d’ouverture des plis.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut