› Politique

CENI : convocation officielle de l’électorat

Corneille Nangaa, président de laCENI

La Commission électorale nationale indépendante a officiellement convoqué l’électorat ce samedi 23 juin 2018. Cette opération donnera lieu à l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures des députés provinciaux.

C’est ce dimanche 24 juin 2018 que la CENI a ouvert officiellement ses 171 bureaux destinés à la réception et au traitement des candidatures pour les législatives provinciales. Ces bureaux seront ouverts tous les jours de 08h00 à 16h30. L’opération s’étale du 24 juin au 8 juillet 2018. Au cours de la cérémonie de l’annonce de la convocation officielle de l’électorat ce samedi, Corneille Nangaa, président de la CENI, a estimé que ce jour marque pour ceux qui doutent encore une étape importante qui balise davantage le chemin qui conduit inexorablement vers la tenue des scrutins prévus le 23 décembre 2018. Il a également interpellé les partis politiques sur les conditions de dépôts de candidatures, qui, a-t-il dit, « n’est pas à confondre avec la campagne électorale », opération prévue au mois de novembre. La CENI, a ajouté, Corneille Nangaa, « ne tolérera pas la présence de militants devant les bureaux de réception des candidatures ». Elle a fixé à l’intention des tous les soutiens des candidats une limite dite « acceptable » de 200 mètres. La publication des listes définitives des candidats à la députation provinciale interviendra le 20 août. Et conformément au calendrier électoral, le dépôt des candidatures pour la présidentielle et pour les législatives nationales débutera le 25 juillet.

La CENI a ouvert ce dimanche 24 juin 2018 officiellement les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC). Au bureau de Kingabwa à Kinshasa, tout est déjà opérationnel. Les matériels déployés, le personnel déjà actif pour la réception des premières candidatures. Un agent du ministère de l’intérieur y est posté pour vérifier la régularité des dossiers des partis politiques. Il y a également un agent de la DGRAD pour les cautions. Au total, 171 BRTC devraient être opérationnels sur l’ensemble du pays pour la députation provinciale.

Tous ces BRTC sont ouverts au public tous les jours de 08h00 à 16h30, heure locale. Les activités du BRTC seront entre autres : retrait des formulaires, dépôt, réception, traitement et enregistrement des candidatures. Les activités du BRTC seront suivies de: l’ajout, du retrait et la substitution de candidatures (5 jours); la publication de la liste par le Bureau de la CENI ; du suivie des contentieux des candidatures auprès des juridictions compétentes ; et enfin, la publication par la CENI de la liste définitive des candidats



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut