La Commission électorale nationale indépendante a officiellement convoqué l’électorat ce samedi 23 juin 2018. Cette opération donnera lieu à l’ouverture des bureaux de réception et traitement des candidatures des députés provinciaux.
C’est ce dimanche 24 juin 2018 que la CENI a ouvert officiellement ses 171 bureaux destinés à la réception et au traitement des candidatures pour les législatives provinciales. Ces bureaux seront ouverts tous les jours de 08h00 à 16h30. L’opération s’étale du 24 juin au 8 juillet 2018. Au cours de la cérémonie de l’annonce de la convocation officielle de l’électorat ce samedi, Corneille Nangaa, président de la CENI, a estimé que ce jour marque pour ceux qui doutent encore une étape importante qui balise davantage le chemin qui conduit inexorablement vers la tenue des scrutins prévus le 23 décembre 2018. Il a également interpellé les partis politiques sur les conditions de dépôts de candidatures, qui, a-t-il dit, « n’est pas à confondre avec la campagne électorale », opération prévue au mois de novembre. La CENI, a ajouté, Corneille Nangaa, « ne tolérera pas la présence de militants devant les bureaux de réception des candidatures ». Elle a fixé à l’intention des tous les soutiens des candidats une limite dite « acceptable » de 200 mètres. La publication des listes définitives des candidats à la députation provinciale interviendra le 20 août. Et conformément au calendrier électoral, le dépôt des candidatures pour la présidentielle et pour les législatives nationales débutera le 25 juillet.
La CENI a ouvert ce dimanche 24 juin 2018 officiellement les Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC). Au bureau de Kingabwa à Kinshasa, tout est déjà opérationnel. Les matériels déployés, le personnel déjà actif pour la réception des premières candidatures. Un agent du ministère de l’intérieur y est posté pour vérifier la régularité des dossiers des partis politiques. Il y a également un agent de la DGRAD pour les cautions. Au total, 171 BRTC devraient être opérationnels sur l’ensemble du pays pour la députation provinciale.