Politique › Actualité

CENI: à deux mois des élections, beaucoup reste encre à faire

Ce sont plus de 500 000 agents électoraux qui devront être formés à l’utilisation de cette machine avant le 23 décembre.

Samedi 20 octobre, la surprise fut au rendez-vous pour les adeptes de la politique. Alors que ceux-ci attendaient que la Commission électorale nationale indépendante qui s’était engagée à livrer dans les délais les machines à voter et à former son personnel à leur utilisation, la promesse n’a pas été respect. A deux mois des élections, la CENI n’a pas pu présenter les moyens de transports des machines à voter, avions et hélicoptères et les congolais redoutent un report des élections faute de moyens logistiques.

L’on se souvient que le 06 juin dernier, la CENI avait réceptionné un premier lot de machines à voter au port de Matadi. Celle-ci affirme avoir reçu un deuxième lot de quinze conteneurs il y a une semaine, soit quelque 20 000 machines à voter qui se trouvent déjà dans des entrepôts de Kinshasa.

Le reste des machines, soit environ 80 000, doivent accoster dans les ports de Mombassa et de Dar es-Salaam au plus tard le 5 novembre. La Céni doit ensuite acheminer toutes les machines à voter et le reste du matériel électoral jusqu’aux centres de vote les plus reculés de l’immense Congo aux routes impraticables. Elle dit vouloir utiliser des camions militaires et civils et une dizaine d’hélicoptères, qui devaient être présentés ce week-end. Des motos, des vélos, des pirogues, et le transport à dos d’hommes prendront ensuite le relais.

Il faut relever que seuls 180 formateurs sont prêts à former d’autres agents. A leur tour, ils vont devoir former 25 000 autres techniciens qui seront déployés dans tous les centres de vote.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut