Opinions › Idées

CENI : « A chaque cycle, l’organisation des élections a perdu en qualité et en crédibilité » (Jacques Djoli)

Jacques Djoli
Le député national Jacques Djoli pense qu’ « A chaque cycle, l’organisation des élections  en République Démocratique du Congo a perdu en qualité et en crédibilité ».

 

Le professeur Djili  pense que la courbe d’évolution du processus électoral en RDC n’a pas été ascendante. Il s’exprime sur les quatre procès-verbaux que l’Assemblée nationale va examiner et adopter. Parmi ces documents, il y a celui de la désignation des membres du prochain bureau de la Commission électorale nationale indépendante.

Il sied de signaler que, l’adoption de ces procès-verbaux intervient dans un contexte où le consensus n’a pas été trouvé au niveau des confessions religieuses, alors que LAMUKA, le FCC et Ensemble pour la République n’ont pas désigné leurs représentants à la CENI.

A ce sujet,  le constitutionaliste Jacques Djoli affirme qu’il y a une commission paritaire majorité-opposition qui sera constituée par la plénière pour examiner les dossiers individuels des personnes ainsi désignées au regard des conditions et critères prescrits par la loi.

« En ce qui concerne le président de la CENI, c’est l’article 24 qui précise qu’il est désigné par les confessions religieuses. Les confessions religieuses disposent d’une charte et c’est au regard de cette charte la que la commission pourra se déterminer. Et en cas de non-entérinement de la désignation d’un ou plusieurs membres de la CENI, le bureau de l’Assemblée nationale va demander à la composante concernée de designer une autre personne. La commission paritaire pouvait auditionner ces personnes le cas échéant en présence des déléguées de leur composantes. Donc nous estimons que tous ces mécanismes formels visent à amener les parties prenantes à trouver une démarche consensuelle », espère le professeur  Jacques Djoli.

 

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut