› Politique

La CENCO se réjouit de la decision de Kabila

L’épiscopat respecte la décision de kabila

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) s’est réjouie ce vendredi 10 août 20018 de la décision du président Joseph Kabila de ne pas briguer un troisième mandat.

“Nous prenons acte du fait qu’un grand pas important a été fait dans le sens du respect de la constitution et de l’accord de la Saint-Sylvestre et la Majorité a présenté un candidat autre que le président de la République”, a déclaré l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO. Mais l’épiscopat souligne que le manque de consensus sur la machine à voter et la non-application des mesures de décrispation  notamment qui risquent de compromettre la tenue de bonnes élections. “Il y a des soucis majeurs qui doivent être pris en compte: le consensus sur l’utilisation ou non de la machine à voter, le fichier électoral avec les enrôlés sans empreintes, surtout la décrispation qui n’est pas encore pris en compte de façon satisfaisante. Si on ne tient pas compte de cela, on risque d’avancer croyant avoir résolu tous les problèmes et arrive à la fin des élections qui vont être contestées dès le lendemain et nous plonger dans la crise”, a précisé Nshole qui demande par ailleurs, à la CENI de respecter son engagement pris, “d’afficher les listes provisoires des enrôlés devant les bureaux”.

Parmi les préalables, certains acteurs dont Vital Kamerhe, président de l’UNC évoquent aussi le financement et la sécurisation des élections. Le gouvernement a pris l’option d’organiser et de financer seul les élections prévues le 23 décembre 2018.

De son côté le Comité Laïc de Coordination (CLC) a, une fois de plus rejeté l’utilisation de la machine à voter et a dénoncé “l’exclusion de certains acteurs politiques aux élections”. Dans une déclaration faite ce jeudi 9 août, les laïcs catholiques estiment que le fait que Joseph Kabila ne brigue pas un troisième mandat n’est qu’une étape dans la lutte pour l’alternance à la tête du pays. « Mais cette victoire, bien méritée, n’est qu’une étape dans la lutte qui doit nous mener inexorablement vers la victoire totale et définitive, celle d’organiser des élections libres, crédibles, transparentes, apaisées et inclusives. C’est pourquoi, après la célébration de ce grand succès populaire, la lutte doit se poursuivre pour faire sortir la RDC de la crise multiforme actuelle », disent-ils dans leur communication. Au début de ce mois, environ 35.000 machines à voter ont quitté la Corée du Sud pour la RDC. Ces machines sont déjà prêtes pour les élections prévues le 23 décembre 2018, annonce la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

 

 



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut