International › ACP

Célébration d’une messe d’action de grâce en mémoire du maréchal Mobutu

Maréchal Mobutu

Une messe d’action de grâce a été dite lundi à la cathédrale Notre-Dame du Congo pour commémorer le vingt troisième anniversaire de la mort de l’ancien Président de la République, Joseph Désiré Mobutu décédé, le 07 septembre 1997, à Rabat au Maroc.

Cette messe   a  connu  la participation de  certaines  autorités  du pays notamment celle du Gouverneur de la province du Nord Ubangi, Izato Nzege Koloke, qui a fait le déplacement  de la ville de Gbadolite, chef-lieu de la Région du Nord Ubangi pour assister à cette messe. «Mobutu était est un grand Homme pas pour le Congo mais également pour le monde. Nous sommes des africains nous ne  pouvons pas nous focaliser sur le mauvais côté d’un grand  dont  nous célébrons la mémoire en  ce jour,  un grand homme d’Etat qui prônait toujours les valeurs de l’unité rien que l’unité», a  t- il déclaré.

Pour sa part le  prédicateur du jour a aussi insisté sur l’unité du pays  qui doit constituer une source d’inspiration pour  les dirigeants actuels  afin de  mieux gouverner le pays.

De  leur côté,  le collectif de généraux à la retraite et  l’association Mbiya ont fait quelques témoignages  sur le parcours politique et la vie du défunt, en rappelant certains slogans qui lui étaient chers : «s’il  faut faire le pacte avec le diable, je le ferai pour l’unité de mon  pays»«ozala Muluba, Mungala, Mukokongo, Muswaili, tozali bana ya tata moko, mama moko, ekolo moko».

Outre  le Gouverneur de la province du Nord Ubangi, cette messe d’action des grâce a connu aussi  la présence du président honoraire du sénat, Léon Kengo Wa Dondo, des sénateurs, des députés nationaux, et d’autres personnalités civiles et politiques du pays.

Source:  ACP



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut