Politique › Actualité

CEEAC: « plus de la moitié des jeunes sont soit à la recherche d’un emploi, soit sous-employés » déplore Felix Tshisekedi

Congo
CEEAC
Le chef de l’État Congo Félix Tshisekedi, qui a pris mercredi  19 janvier à Brazzaville la présidence tournante de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a déploré le niveau élevé de pauvreté et de chômage dans la zone.

« Si depuis trois décennies, l’Afrique centrale enregistre une croissance pour le moins louable, le bien-être y reste sensiblement inférieur à celui de toutes les (autres) régions d’Afrique », a déclaré le président Félix Tshisekedi au terme de la 20ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation.

Et d’ajoute, « les taux globaux de pauvreté de notre sous-région se maintiennent toujours à environ 43%, soit près de la moitié de notre population ». Selon certaines estimations, a-t-il insisté, « plus de la moitié des jeunes de notre région sont soit à la recherche d’un emploi, soit sous-employés ou encore simplement inactifs ».

Il sied de noter que, la conférence de Brazzaville a aussi débattu des défis sécuritaires dans le Bassin du Lac Tchad et dans l’est de la République Démocratique du Congo, de la piraterie maritime ou encore du terrorisme.

« Face à la recrudescence du terrorisme, la conférence exhorte la Commission de l’Union africaine à organiser une session sur le terrorisme au lendemain du prochain sommet de l’UA », prévu les 4 et 5 février à Addis Abeba, selon le communiqué final lu par Jean-Claude Gakosso, le ministre des Affaires étrangères du Congo-Brazzaville.

Le président sortant de la CEEAC,  le congolais Denis Sassou Nguesso, a de son coté,  appelé ses pairs au soutien  la transition tchadienne. « Quelles que soient nos difficultés internes, nous ne pouvons pas demeurer les bras croisés, alors que certains partenaires extérieurs concrétisent déjà leurs promesses en faveur du Tchad », a-t-il déclaré.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut