Marie Tumba Nzeza, ministre congolais des Affaires étrangères, en séjour de travail à au Maroc, a rendu une visite de courtoisie mercredi 16 décembre, à Bobi Ladawa, veuve de l’ancien Président de la République, le Maréchal Mobutu Sese Seko.
D’après le service de communication du ministère des Affaires étrangères, rien n’a filtré de leur entretien, un échange auquel a pris part Mme Ngawali Mobutu, fille de l’ancien Président de la République Joseph Désiré Mobutu. La source a affirmé, par ailleurs, que l’ambiance était cordiale et familiale lors de cet entretien.
Il faut dire que, c’est pour la toute première fois qu’une ministre des Affaires étrangères rende visite à la famille Mobutu depuis qu’elle s’est installée au Maroc.
Il sied de noter, qu’une bonne partie de l’ancienne famille présidentielle se trouve à Casablanca où est enterré l’ancien Chef de l’Etat Mobutu Sese Seko.
La même source souligne qu’il n’y a ni nom, ni photo, ni épitaphe, sur la tombe de Mobutu tout juste trois initiales MSS entrelacées sur la grille du caveau attestant qu’il s’agit là de la tombe de l’ancien Président zaïrois, Mobutu, mort en exil.
Pour rappel, le feu Mubutu a été renversé par la rébellion de Laurent-Désiré Kabila en mai 1997, après 32 ans de règne sans partage, le Maréchal Mobutu avait trouvé refuge au Maroc chez son vieil ami Hassan II. La maladie l’a emporté le 7 septembre de la même année, à l’âge de 66 ans.