Politique › Actualité

Candidature à l’OIF: le Rwanda sollicite le soutien de la RDC

Joseph Kabila et Luise Mushikiwabo

Une délégation rwandaise conduite par Luise Mushikiwabo, séjourne depuis mercredi 25 juillet en RDC, pour obtenir le soutien de Kabila dans la conquête de la présidence de l’OIF

Les envoyés de Paul Kagame ont rencontré le ministre congolais des affaires étrangères, Léonard She Okitundu, avant d’être reçu par le président Kabila.

Après une intense discussion avec le président congolais, la chef de la diplomatie rwandaise rassure l’opinion du soutien de la RDC sur sa candidature à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

« Joseph Kabila a exprimé son soutien à la campagne menée par Mushikiwabo mettant un accent sur l’importance d’une Afrique francophone unie lors du prochain sommet à Eravan », a twité la diplomate rwandaise.

Mais du coter de la RDC, aucun média public congolais n’a rapporté le soutien du pays de Kabila au Rwanda. Ce qui laisse croire que c’est un soutien embarrassé qu’apporte Kabila à la campagne rwandaise pour diriger l’OIF.

Le conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Kikaya a fait savoir sur les ondes de nos confrères de Top Congo FM, que la RDC soutient la candidature qui est portée par l’Union africaine.  Car selon lui, aucune candidature de la RDC ne s’était manifestée pour qu’elle puisse avoir le soutien du gouvernement.

Rappelons que le Rwanda est un pays anglophone. Mais sa candidature pour diriger l’OIF est soutenue par le président Français Emmanuel Macron.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut