› Politique

Le Canada prend acte de la publication du calendrier électoral

Le gouvernement canadien appelle cependant le gouvernement congolais au respect des libertés tout le long du processus électoral.

Dans une déclaration faite le mercredi 08 novembre à Ottawa au Canada, le gouvernement canadien dit prendre acte de la publication du calendrier électoral publié le dimanche 05 novembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI).

“Le Canada prend acte de la publication du calendrier électoral en République Démocratique du Congo, annonçant la tenue des élections générales en décembre 2018”, déclare Affaires mondiales Canada, bureau qui gère les relations diplomatiques du Canada, dirige le développement international et l’aide humanitaire du Canada.

Le gouvernement canadien appelle cependant le gouvernement congolais au respect “complet” des libertés tout le long du processus électoral.

“Nous soulignons aussi l’importance cruciale de consacrer tous les efforts nécessaires à organiser les élections et à assurer le respect complet des droits de la personne à toutes les étapes du processus électoral. Le Canada appelle tous les acteurs politiques de la RDC à travailler de concert à la réussite de ce processus. Il demande aussi aux autorités de s’assurer que les droits de la personne soient pleinement respectés, notamment ceux touchant à la liberté d’expression, de la presse, de réunion pacifique et d’association, ce qui implique notamment de libérer les prisonniers politiques et la nécessité de mettre un terme aux poursuites judiciaires motivées par des raisons politiques”, souligne l’administration canadienne.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut