La coalition Lamuka a, dans un communiqué publié jeudi 29 novembre dernier, accusé le gouvernement congolais d’entraver l’atterrissage de l’avion disposé à la campagne électorale de Martin Fayulu.
Ce communiqué est consécutif à l’intervention sur la radio Top Congo du ministre des transports et voies de communications qui dit n’avoir reçu aucune demande d’atterrissage.
D’après Pierre Lumbi qui a signé ce document, c’est depuis le lundi que Lamuka a introduit la requête auprès de l’autorité de l’aviation civile (ACC) demandant l’autorisation de survol et d’atterrissage de l’avion destiné à la campagne électorale de Martin Fayulu.
Pour la coalition qui soutient Martin Fayulu, la réaction du ministre des transports José Makila serait une manœuvre pour retarder la campagne du candidat unique de l’opposition.
« cette déclaration de Monsieur le ministre des transports et communications, laisse perplexe et cache mal une instruction ou à tout le moins une orientation politique données en termes voilés à l’ACC pour traîner le plus possible l’octroi de l’autorisation aux aéronefs prévus pour la campagne du candidat Martin Fayulu … » révèle ce document.
En outre, la coalition Lamuka renseigne qu’il y a une semaine, « il n’a été possible pour des raisons similaires, à Martin Fayulu de regagner le pays par un jet affrété… »
Rappelons tout de même que le candidat président de la République ici de méga coalition électorale Lamuka lancera sa campagne électorale le dimanche 2 novembre prochain à Beni au Nord-Kivu.