La descente du Candidat du FCC à Kolwezi, a été un franc succès. Ovationné dès son arrivée dans la ville, le candidat n°13 à la magistrature du 23 décembre prochain s’est voulu rassurant.
Face à une foule dense, massée au stade de Kolwezi, Emmanuel Ramazani Shadary a tenu à souligné qu’il inscrit son mandat dans la droite continuité de Joseph Kabila, son prédécesseur.
Celui qu’on surnomme coup sur coup a promis qu’il s’appuiera sur les jalons posés par le Raïs pour aider le pays à avancer. C’est quand il a annoncé la baisse du prix de la farine grâce à des minoteries qu’il entend implanter dans la ville de Kolwezi que Shadary a été fortement applaudi.
Le dauphin du chef de l’État a saisi l’occasion pour appeler toutes les communautés vivant dans la province du Lualaba à voter pour lui le 23 décembre. De même pour les candidats du Front commun pour les Congo (FCC) aux divers scrutins.
S’agissant de la question économique, l’homme a promis de maintenir les acquis de l’action de Joseph Kabila. Il a ainsi fait allusion à la décentralisation qui a donné lieu à l’existence du Lualaba comme Province.
En présence des Néhémie Mwilanya, Evariste Boshab, Adil Lumanu, le Gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, le frère du chef de l’État, l’honorable Zoé Kabila pour ne citer que ceux-là. Le candidat n°13 a évoqué également le développement à la base enclenché, la purge dans la justice, la gratuité de l’enseignement maternel et primaire, la lutte contre la corruption et la prison pour les voleurs et autres inciviques. Ramazani Shadary a parlé également de bien d’autres axes de son programme ainsi que les préoccupations des creuseurs artisanaux des minerais en conflit avec les chinois.