Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 23 novembre, la majorité présidentielle s’est voulue rassurante quant à la détermination de leur candidat à la présidentielle à battre une campagne décomplexée face à ses concurrents.
« Le candidat Shadary est préparé à affronter les candidats individuellement ou en groupe », a indiqué André Alain Atundu porte-parole de la Majorité présidentielle.
S’agissant de la campagne électorale, Emmanuel Ramazani Shadary va s’appuyer sur le « bilan largement positif de Joseph kabila », indique Atundu.
« Le bilan global du président Kabila c’est d’abord la réunification du pays, la réunification de l’espace monétaire, la circulation, sur le plan économique aujourd’hui, si la paix n’était pas une réalité vécue on ne pourrait mettre en œuvre une politique de modernité, donc le bilan du président Kabila est globalement et fondamentalement porteur, c’est-à-dire que par son travail de 17 ans, le président Kabila laisse le pays avec l’espoir de continuer le progrès qu’il a commencé avec l’espoir d’un lendemain de mieux en mieux », explique Alain-André Atundu
Pour le porte-parole de la famille politique du chef de l’État, le fait que certains opposants notamment Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe ont accepté d’aller aux élections avec la machine à voter, confirme la crédibilité de cet outil électoral. « Ceux qui partagent avec le président Kabila la passion du Congo ont décidé d’aller aux élections avec ou sans machine à voter », a-t-il conclu.