Politique › Partis politiques

Le calendrier publié par la CENI marque un point de non-retour dans le cheminement vers les élections

Henri Mova Sakanyi, secrétaire général du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) le 14/08/2015 à Kinshasa lors d’une rencontre avec la presse Kinoise. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) réagissait ainsi dans un communiqué rendu publique ce lundi 06 novembre 2017.

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) estime que le calendrier électoral publié par la CENI « marque un point de non-retour dans le cheminement inéluctable devant nous conduire aux échéances tant attendues par notre peuple et par toutes les parties prenantes ».

Dans un communiqué publié ce lundi 6 novembre, ce parti de la majorité fait remarquer que la publication du calendrier vient rappeler que la technique électorale et les exigences du terrain, relevant de la seule compétence de la CENI, demeurent au-dessus de toute combine politicienne.

Pour le PPRD, la publication de cette feuille de route électorale est une grande avancée portée dans l’enracinement de la démocratie.

Par conséquent, chacun est placé devant sa responsabilité historique dans l’atteinte des résultats escomptés pour le plus grand bien du peuple congolais, poursuit le document qui appelle les acteurs impliqués dans le processus électoral à ne pas suivre la voie de la violence.

« Les perturbations dues à une surenchère politicienne ne sont donc de mise, dans le déroulement inéluctable du processus électoral en RDC. Tous les acteurs animés de bonne foi et de patriotisme devraient s’impliquer et s’engager résolument pour des élections libres, démocratiques et transparentes. Les élections ne sont pas une fin en soi. A ce titre, elles devraient se dérouler dans une ambiance empreinte de fair-play et de convivialité. Les élections ne doivent jamais être assimilées à un conflit armé qui suscite haine et rancœurs », interpelle le PPRD.

Le parti présidentiel salue la publication du calendrier électoral et demande à l’ONU, l’Union africaine, la SADEC et la CEEAC de soutenir et d’accompagner la CENI dans l’exécution de ce calendrier.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut