Politique › Institutions

L’ONU et l’UA réaffirment leur détermination à soutenir le processus électoral

Les urnes des élections présidentielle et législatives 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les deux institutions se sont exprimé par le biais d’un communiqué conjoint rendu publique jeudi 9 novembre à Addis-Abeba.

Deux représentants de l’ONU Said Djinnit et Maman Sidikou et le Commissaire de l’Union africaine (UA) pour la paix et la sécurité, Smaily Chergui exhortent toutes les parties prenantes en RDC «à trouver un consensus sur le processus électoral afin d’assurer la tenue d’élections transparentes, pacifiques et crédibles conformément à l’accord du 31 décembre 2016».

L’ONU et l’UA ont réaffirmé leur détermination à soutenir le processus électoral.

Dans un communiqué conjoint ONU et UA rendu publique jeudi 9 novembre à Addis-Abeba à l’issue d’une rencontre axée sur la situation politique et sécuritaire au Burundi, en République centrafricaine, au Soudan du Sud et en RDC, les trois personnalités se sont félicitées de la publication du calendrier électoral en RDC et ont réaffirmé «la détermination de l’ONU et l’UA à continuer à soutenir le processus électoral en cours en RDC, notamment par la fourniture d’un soutien logistique et autres par la Monusco ».

Dans ce document, les trois représentants insistent sur «l’urgence de mettre pleinement en œuvre les mesures de confiance prévues dans l’Accord du 31 décembre 2016».

Ils exhortent par ailleurs les autorités congolaises et toutes les institutions compétentes à «prendre toutes les mesures nécessaires, y compris l’adoption de la loi électorale, pour assurer la fourniture des ressources financières et logistiques, ainsi que la sécurité dans tout le pays».



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut