Aucune information n’a encore été donné sur les causes de ces affrontements du dimanche 05 novembre 2017.
Des affrontements armés qui ont eu lieu au quartier Muhumba (Commune d’Ibanda) à Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, entre la garde et l’escorte d’Abbas Kanyota et les FARDC ont pris fin après que l’ancien coordonnateur de la commission anti-fraude minière s’est rendu à la Monusco.
Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole adjoint de la 33ème région militaire, les combats ont fait 7 morts et une cache d’armes a été découverte au domicile d’Abbas Kayonga.
“Pour le moment, la situation est sous contrôle. Cet aventurier a fui à la Monusco avec une dizaine de ses combattants. Nous avons capturé certains et d’autres ont été tués. Du côté de l’ennemi il y a eu 3 morts et l’armée a perdu malheureusement 4 éléments. Nous avons capturé 9 éléments, 17 autres se sont rendus à la Monusco. Nous avons récupéré beaucoup d’armes en sa résidence : 6 armes d’appui, des lance-roquettes, 2 mitrailleuses, 3 armes individuelles, 14 caisses de munitions”, a dit le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole adjoint de l’armée au Sud-Kivu.
Jusqu’ici, personne ne connaît les causes des affrontements de ce dimanche, en pleine ville de Bukavu.