Politique › Actualité

Budget 2018: la Nouvelle société civile congolaise doute de la capacité de mobilisation de fonds

Droits réservés.

Jonas Tshiombela, coordonnateur de cette plateforme s’interroge sur la capacité du premier ministre Bruno Tshibala, de mobiliser les fonds pour l’organisation des élections.

Au lendemain du dépôt du projet du budget pour l’exercice 2018 au parlement, le coordonnateur de la Nouvelle société civile du Congo, Jonas Tshiombela, s’interroge sur la capacité du premier ministre Bruno Tshibala, de mobiliser les fonds notamment pour l’organisation des élections.

« Un autre ( Ndlr: premier ministre) nous a promis la gratuité de la maternité et il est reparti sans mot. Quelle est la capacité de Bruno Tshibala de mobiliser les fonds pour organiser les élections et s’occuper du social, lui qui apparemment n’a pas les mains libres. Ils n’ont pas la volonté politique réelle de nous amener aux élections ni de s’occuper du social. Le peuple doit rester mobilisé pour faire face à cette nouvelle bourgeoisie égoïste », a déclaré Jonas Tshiombela ce jeudi 16 novembre 2017.

L’accord du 31 décembre n’étant pas respecté, le coordonnateur de la NSCC entrevoit l’année 2018 “rouge” pour le peuple congolais.

« La NSCC suggère au premier ministre de démissionner en vue de revenir à l’esprit et à la lettre de l’accord de la Saint-Sylvestre pouvant déclencher l’adhésion populaire au niveau national et international (…) Sans cette volonté et élégance politique, 2018 sera rouge pour la population congolaise avec un premier ministre incapable de mobiliser les fonds. Le peuple congolais ne doit rien attendre d’un gouvernement qui s’illustre par des promesses politiques sans avenir», ajoute Jonas Tshiombela.

Le Projet de loi des Finances pour l’exercice 2018 fixe le budget du pays à environ cinq milliards USD. Adopté par le gouvernement congolais, ce projet a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut