Société › Actualité

Bruxelles : la présentatrice de météo Cécile Djinga dénonce le racisme qu’elle subit en Belgique

Cécile Djinga

En Belgique, un coup de téléphone d’une téléspectatrice a poussé  Cécile Djunga à exprimer son ras-le-bol du racisme qu’elle subit depuis qu’elle  présente  la météo sur RTBF.

Dans une vidéo de 5 minutes publiée sur sa page Facebook, Cécile Djunga, une présentatrice météo belge d’origine congolaise, a dénoncé le racisme dont elle est victime tous les jours. Présentatrice météo sur la chaine publique RTBF depuis un an, elle explique recevoir des «tonnes de messages racistes, insultants » depuis son arrivée à RTBF.

Dans une vidéo de 5 minutes qu’elle a postée sur son compte facebook, congolaise raconte  qu’elle est la cible de messages racistes depuis son arrivée à la télévision belge RTBF. Le coup de téléphone d’une dame la qualifiant de « trop noire » et se plaignant de ne rien voir à l’écran, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.

« Il y a une dame qui a appelé pour dire que j’étais trop noire, qu’elle ne voyait rien à l’écran, qu’on ne voyait que mes vêtements et que je ne passais pas bien à la télé parce que j’étais trop noire et qu’il fallait me le dire ».

Par ces mots d’introduction, qui pourraient malheureusement sonner comme une vieille blague qu’elle raconte dans ses spectacles, Cécile Djunga, présentatrice météo de la chaîne publique belge RTBF et sur TV5 Monde, a dénoncé sur son compte Facebook le racisme dont elle est victime depuis qu’elle passe à la télévision.

Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, a exprimé  « sa colère » face au « torrent de boue » dont est victime sa miss météo. « Le racisme est un crime. Il est pénalement poursuivable en Belgique », a-t-il rappelé.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut