En Belgique, un coup de téléphone d’une téléspectatrice a poussé Cécile Djunga à exprimer son ras-le-bol du racisme qu’elle subit depuis qu’elle présente la météo sur RTBF.
Dans une vidéo de 5 minutes publiée sur sa page Facebook, Cécile Djunga, une présentatrice météo belge d’origine congolaise, a dénoncé le racisme dont elle est victime tous les jours. Présentatrice météo sur la chaine publique RTBF depuis un an, elle explique recevoir des «tonnes de messages racistes, insultants » depuis son arrivée à RTBF.
Dans une vidéo de 5 minutes qu’elle a postée sur son compte facebook, congolaise raconte qu’elle est la cible de messages racistes depuis son arrivée à la télévision belge RTBF. Le coup de téléphone d’une dame la qualifiant de « trop noire » et se plaignant de ne rien voir à l’écran, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
« Il y a une dame qui a appelé pour dire que j’étais trop noire, qu’elle ne voyait rien à l’écran, qu’on ne voyait que mes vêtements et que je ne passais pas bien à la télé parce que j’étais trop noire et qu’il fallait me le dire ».
Par ces mots d’introduction, qui pourraient malheureusement sonner comme une vieille blague qu’elle raconte dans ses spectacles, Cécile Djunga, présentatrice météo de la chaîne publique belge RTBF et sur TV5 Monde, a dénoncé sur son compte Facebook le racisme dont elle est victime depuis qu’elle passe à la télévision.
Jean-Paul Philippot, administrateur général de la RTBF, a exprimé « sa colère » face au « torrent de boue » dont est victime sa miss météo. « Le racisme est un crime. Il est pénalement poursuivable en Belgique », a-t-il rappelé.