Bruxelles passe en ce moment pour l’épicentre de l’Opposition congolaise. Trois de principaux leaders séjournent dans la capitale belge.
Les leaders de l’opposition se concertent en Belgique en vue de relever les défis de l’heure. En témoigne la rencontre du 6 septembre dernier entre Adolphe Muzito et le président du MLC Jean-Pierre Bemba.
Le Premier ministre honoraire Invalidés, les deux candidats à la présidentielle entendent œuvrer pour l’unité de l’Opposition sur fond d’un programme commun face au pouvoir en place.et le leader du MLC en pleine séance de travail ont fait le buzz hier sur les réseaux sociaux.
Les deux figures de l’Opposition congolaise se sont rencontrées pour discuter sur ce qu’elles considèrent comme la crédibilité du processus électoral à la suite du verdict de la Cour Constitutionnelle qui les a exclues de la présidentielle du 23 décembre 2018. Un proche du candidat URép – invalidé – précise que l’évaluation du processus électoral en vue de lever des options pour la suite devient d’autant plus impérieuse que les hypothèques comme la machine à voter et le fichier électoral sont loin d’être évacuées.
Comme quelques jours plutôt avec Moïse Katumbi – autre opposant non-partant-, Adolphe Muzito a exploré avec son hôte la possibilité de s’unir en vue de se battre pour obtenir non seulement l’alternance, mais surtout produire un programme alternatif aux politiques publiques du Pouvoir sortant.
Pour ces opposants, l’unité de l’Opposition doit reposer sur un programme commun. Car, l’Opposition doit cesser d’être un simple réceptacle de la contestation pour devenir une véritable force de propositions.
Selon une source proche de l’ancien premier ministre Muzito, toutes les têtes couronnées de l’Opposition vont se retrouver, très probablement à Bruxelles, pour harmoniser les vues et se mettre ainsi en ordre de bataille.