› Elections 2018

Bruxelles : Adolphe Muzito et JB Bemba évaluent le processus électoral

JP Bembe et Adolphe Muzito

Bruxelles passe en ce moment pour l’épicentre de l’Opposition congolaise. Trois de principaux leaders séjournent dans la capitale belge.

Les leaders de l’opposition  se concertent en Belgique en vue de relever les défis de l’heure. En témoigne la rencontre du 6 septembre dernier entre Adolphe Muzito et le président du MLC Jean-Pierre Bemba.

Le Premier ministre honoraire  Invalidés, les deux candidats à la présidentielle entendent œuvrer pour l’unité de l’Opposition sur fond d’un programme commun face au pouvoir en place.et le leader du MLC en pleine séance de travail ont fait le buzz hier sur les réseaux sociaux.

Les deux figures de l’Opposition congolaise se sont rencontrées pour discuter sur ce qu’elles considèrent comme la crédibilité du processus électoral à la suite du verdict de la Cour Constitutionnelle qui les a exclues de la présidentielle du 23 décembre 2018. Un proche du candidat URép – invalidé – précise que l’évaluation du processus électoral en vue de lever des options pour la suite devient d’autant plus impérieuse que les hypothèques comme la machine à voter et le fichier électoral sont loin d’être évacuées.

Comme quelques jours plutôt avec Moïse Katumbi – autre opposant non-partant-, Adolphe Muzito a exploré avec son hôte la possibilité de s’unir en vue de se battre pour obtenir non seulement l’alternance, mais surtout produire un programme alternatif aux politiques publiques du Pouvoir sortant.
Pour ces opposants, l’unité de l’Opposition doit reposer sur un programme commun. Car, l’Opposition doit cesser d’être un simple réceptacle de la contestation pour devenir une véritable force de propositions.
Selon une source proche de l’ancien premier ministre  Muzito, toutes les têtes couronnées de l’Opposition vont se retrouver, très probablement à Bruxelles, pour harmoniser les vues et se mettre ainsi en ordre de bataille.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut