Politique › Partis politiques

Bruno Tshibala est le président d’une aile dissidente de l’UDPS

Bruno Tshibala, Premier ministre congolais et membre de l'Union pour la démocratie et le progrès social.

Le premier ministre congolais et membre de ce parti politique, a été élu dimanche 10 décembre, lors de la clôture du congrès de l’Union pour la démocratie et le progrès social.

Bruno Tshibala se considère désormais comme président de l’UDPS. Il a été élu dimanche 10 décembre 2017, à la fin du congrès de cette plate-forme, qui s’était ouvert le jeudi dernier 07 décembre. Il promet de ramener la cohésion qui n’existe plus dans ce parti politique. « Je m’engage à aller à pieds ou à vélo rencontrer tous les enfants de l’UDPS afin de les ramener à la maison », a-t-il dit à la clôture du congrès débuté jeudi dernier. Tshibala va plus loin et s’engage également à offrir à Etienne Tshisekedi-président historique de ce de l’UDPS- décédé en février 2017, des obsèques dignes de son rang.

Jean-Marc Kabund, Secrétaire Général de l’UDPS, s’était montré la veille ferme vis-à-vis notamment de Bruno Tshibala au sujet du congrès. « Donnez le temps au temps et vous remarquerez que Mubake et Tshibala ne sont plus à l’UDPS. Nous demandons à ces deux de faire comme Bruno Mavungu qui ne nous a pas posé beaucoup de problème. Il a créé son propre parti », a dit Kabund-a-Kabund au cours de l’émission Top Presse de la Radio Top Congo FM.

Notons que la première réunion de la commission technique préparatoire du congrès extraordinaire de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social) s’était tenue le samedi 18 novembre 2017, sur invitation de Jean-Marc Kabund. Cette structure avait pour mission de conduire ce parti à l’élection d’un nouveau président. Elle est composée de 32 membres nommés par Jean-Marc Kabund, secrétaire général du parti.

Rappelons que l’UDPS a été Fondée le 15 février 1982, elle est orpheline de son président historique, Etienne Tshisekedi, mort le mercredi 1er février dernier à Bruxelles. Le parti a par la suite été secoué par un vent de débauchage. Un de ses cadres, Bruno Tshibala, a même rejoint le camp gouvernemental en qualité de Premier ministre.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut