Politique › Actualité

Brandon Midagu demande à Kengo de prendre sa retraite

Une lettre ouverte a été adressé à Léon Kengo wa Dondo, son auteur, Brandon Midagu, demande à l’actuel président du Sénat de prendre sa retraite politique.

« L’annonce de votre retrait de la vie publique, contribuerait tant soit peu à la moralisation de la vie politique dans notre pays. Car, notre conviction est que la politique reste une vocation et non une profession », dit-il.

Licencié en droit de l’Université de Kinshasa et détenteur d’un master en business administration de la Haute Ecole de commerce de l’Union européenne, Brandon Midagu, se définit comme « entrepreneur politique de la nouvelle génération ». Il a été conseiller dans plusieurs cabinets ministériels. Pour lui, le retrait de la vie politique de Kengo wa Dondo pourra permettre d’entamer une autre page de l’histoire politique de la RDC avec d’autres acteurs.

« De ce fait, l’annonce de votre retrait de la vie politique sonnera le glas du passage de témoins en toute dignité entre l’ancienne classe politique congolaise dont vous êtes le symbole et la figure de proue et cette nouvelle génération d’Entrepreneurs politiques qui aura la responsabilité de transformer l’essai de vos efforts et vos hésitations pour le bien des générations futures », ajoute-t-il.

En octobre 1960, il était déjà Substitut du Procureur de la République au Parquet de district de Kinshasa. 82 ans aujourd’hui, ce juriste de formation, a traversé toutes les périodes chaudes de la vie politique congolaise. Il a été notamment Premier commissaire d’État du Zaïre, et Premier ministre sous Mobutu. C’est depuis mai 2007 que Kengo dirige la chambre haute du parlement congolais.

Affaibli physiquement, Kengo wa Dondo avait même des difficultés à lire aisément son discours de la rentrée parlementaire de septembre dernier. Kengo dirige une plateforme politique dénommée « Opposition républicaine ».



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut