Bon plan

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

RDC

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba dans la culture africaine et des Afro-descendants.

11 février 2023: commémoration du 40ème anniversaire du décès de Grand Kallé, la journée sera dite de « rumba mokili mobimba » (rumba partout dans le monde).

30 mars 2023: La journée de l’intemporalité, en mémoire de Lutumba Simaro, guitariste et compositeur congolais.

24 avril 2023: journée célébrée sous le thème “rumba un jour, rumba toujours”, le mode et la mode du style de vie des Congolais. Cette date marquera également le 7ème anniversaire du décès de Papa Wemba.

30 juin 2023: jour national de la commémoration de l’indépendance, la journée sera culturellement dédiée à la chanson “Indépendance Cha-cha” et la mise en valeur de la rumba.

Le mois d’octobre offrira trois jours de célébration de la rumba via le festival “Rumba mokili mobimba” dans la commune de la Gombe.

Le mois de novembre sera celui de la rencontre des ambassadeurs de la rumba congolaise et ceux de la rumba cubaine. Parmi ceux de la rumba congolaise, il y a notamment Maitre Gims et son frère Dadju Djuna ou encore Koffi Olomide.

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut