La Police nationale congolaise (PNC), annonce avoir « mis la main, au Kongo Central, sur les suspects impliqués dans l’assassinat du député provincial Albert Nsimba ».
C’est le coup de filet qui a rendu possible les enquêtes menées par la direction nationale de nouvelles technologies de la Police judicaire qui s’occupe de géo-localisation par satellite des appels téléphoniques afin de traquer, notamment les cybercriminels.
Dans son compte twitter, la PNC précise que « ces présumés assassins, acheminés à Kinshasa, ont été déférés auprès de l’Officier du ministère public ». Contactée par nos confrères de la ratio top congo fm, la Police refuse d’en dire plus parce que selon elle, le dossier est déjà au niveau de la justice militaire.
Il faut rappeler que, le député provincial Albert Nsimba , suppléant de l’actuel gouverneur de la province du Kongo Central Atou Matubuana, a été assassiné la nuit du 15 août 2020, à sa résidence devant sa femme et ses enfants.
Jean-Claude Mvuemba député provincial, dénonçait « un crime politique et odieux ».
À Mbanza-Ngungu, d’où est originaire le député provincial Albert Nsimba, la population, en colère, a brûlé des pneus et renversé des épaves des véhicules barricadant les routes.
Sa famille politique, le PPRD pour le compte duquel il était président du groupe parlementaire à l’Assemblée provinciale du Kongo central, l’on a exigé des enquêtes.