Politique › Institutions

Une conférence des Nations unies prévue à Genève pour palier les besoins humanitaires en RDC

Julien Fréderic Harneis, coordonnateur humanitaire adjoint en RDC, lors de la conférence de presse hebdomadaire de l’ONU du 28/02/2018 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Cet appel de fonds est le plus grand jamais réalisé pour la RDC, où plus de 10 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire.

Les Nations unies organisent le 13 avril prochain une conférence à Genève pour mobiliser plus d’attention et de financement de la part de la communauté internationale pour répondre aux besoins humanitaires en RDC. Selon Julien Frederic Harneis, coordonnateur humanitaire adjoint en RDC qui s’exprimait mercredi lors de la conférence hebdomadaire des Nations unies à Kinshasa, 1,7 milliards de dollars américains sont nécessaires pour couvrir les besoins en assistance humanitaire pour 2018 et les années suivantes.

Cet appel de fonds est le plus grand jamais réalisé pour la RDC, où plus de 10 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire.

« Les chiffres ne peuvent pas vraiment décrire la réalité qui est devant nous. Les chiffres ne peuvent pas décrire la souffrance d’une femme qui a vu son mari être décapité, ça ne décrit pas une mère qui a vu ses enfants noyés dans un fleuve quand elle s’échappe pour sauver sa vie. Les chiffres ne peuvent pas décrire non plus le courage d’un chef de village et le village entier qui reçoit de nouveaux déplacés et qui partagent le très peu qu’ils ont avec les nouveaux arrivants. J’étais extrêmement marqué par le travail des organisations nationales et internationales, des Nations unies et des autorités pour répondre aux besoins de population. Mais il est clair que ces organisations n’ont pas les moyens de répondre aux besoins des Congolaises et Congolais touchés par la crise dans l’Est et aux Kasaï », a déclaré Julien Frederic Harneis.

Le coordonnateur humanitaire adjoint de l’ONU en RDC revient d’une tournée de six semaines dans les zones d’urgence et des conflits dans les provinces de l’Est et du centre de la RDC. L’urgence humanitaire justifie la conférence que les Nations unies organisent en avril prochain à Genève.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut