› Société

Beni : Suspension de la grève générale après 5 jours de tensions

Image d’illustration

La société civile de la ville de Beni a suspendu ce vendredi 28 septembre 2018 la grève générale entamée il y a cinq jours à la suite des tueries d’une vingtaine de personnes lors d’affrontements entre soldats et  présumés combattants des forces démocratiques alliées dans l’Est de la Ville.

« Les composantes de la société civile viennent de suspendre temporairement les journées de deuil décrétées à Beni. Cela pour permettre le suivie des recommandations adressées aux autorités, aux activités scolaires d’évoluer normalement, aux  activités de riposte contre Ebola de se dérouler normalement mais également pour permettre à la population de se ravitailler en vivres et non vivres », a déclaré, Kizito Bin Hangi, président de la société civile de Beni. Les forces vives préviennent  qu’elles reprendront la grève si leurs « recommandations ne sont pas prises en compte par les autorités ».

Elles exigent notamment l’évaluation des opérations militaires en cours contre les ADF et l’arrivée du ministre de la défense ainsi que celui de l’intérieur à Beni dans “les prochaines heures”. Les activités socio-économiques étaient paralysées en ville et territoire de Beni ville depuis lundi après la soirée sanglante samedi.  Entre 18 heures et minuit, rebelles et soldats s’affrontaient dans plusieurs quartiers.  Attaquée, l’armée était à la défensive tout au long des combats. Ville de moins de 300 000 habitants, Beni reste sous la menace des rebelles ADF. Ces derniers ont installé leur base proche de cette ville, ont affirmé en début de semaine le maire de Beni Nyonyi Bwanakawa et le gouverneur du Nord – Kivu Julien Paluku.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut